Un théâtre, une histoire (en cliquant sur ce lien vous pouvez visionner le film créé par l'association Masquarades et présenté sur la scène du théâtre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019 > Le théâtre à l'italienne de Guéret
1837 | La construction
Cet édifice a été construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent BOULLE, architecte de LIMOGES, à partir de 1837; après que la première salle de Comédie ait été démolie (ancienne chapelle des Pénitents Blancs construite en 1670).
Les programmes étaient riches et variés : drames, comédies, opéras comiques. C'est ici que débute une des meilleures actrices du milieu du XIXème siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ».
1914 - 1918 | La Première Guerre Mondiale
Au fil du temps, le théâtre se dégrade. Pendant la guerre, il est utilisé comme cantonnement de soldats.
1928 - 1932 | Première rénovation
En 1928, sa restauration est confiée à Monsieur Gilbert TALBOURDEAU, architecte de MONTLUÇON.
Les magnifiques aménagements du théâtre ont fait dire à Monsieur CAZAUTETS, une personnalité des plus avisées et des plus compétentes de l'époque, en matière de spectacles, que « GUÉRET possédait [...] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France » (Le courrier du Centre - Mardi 18 novembre 1930).
1932 - 1983 | Une salle de cinéma pour les Guérétois
En 1932, le théâtre devient salle de cinéma sous la direction de Monsieur Max de CUVILLON et le reste jusqu'à sa fermeture, le 31 décembre 1983.
1990 | Seconde restauration
Dans les années 1990, la municipalité fait procéder à des travaux (toiture, puis façades côtés boulevard Carnot et place Varillas); Ce qui justifie son remarquable état de conservation.
2014 | En route pour une nouvelle vie
Aujourd'hui, l'ossature intérieure de l'édifice fait toujours rêver ...
C'est pour cela qu'en 2014, l'association Masquarades est créée et décide de redonner vie à ce monument symbolique de la vie guérétoise. Un projet patrimonial, social et culturel.
2020 | La nouvelle municipalité de Guéret souhaite la restauration du théâtre
Lors des élections municipales, les listes des candidats aux élections municipales ont mis, avec plus ou moins de convictions pour certaines, la restauration du théâtre dans leurs projets.
Après les élections, la liste qui a été choisie par les suffrages, a décidé que la restauration de ce lieu et son utilisation étaient des projets très importants et a mis en oeuvre, dès les premiers temps de son mandat, les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif.
2021 | Le théâtre à l'italienne de Guéret est inscrit au titre des monuments historiques
La municipalité de Guéret a obtenu en ce début d'année 2021 l'inscription du théâtre au titre des monuments historique.
Le bâtiment est donc maintenant protégé en attendant les suites de son aventure.
2022 | Le théâtre à l'italienne de Guéret retenu pour le Loto du Patrimoine
En 2017, la Présidente Séverine Pateyron, Jean-Michel Mingasson et le conseil d'administration du moment décident de transmettre un dossier en faveur du théâtre à l'italienne de Guéret à Stéphane Bern dans l'espoir qu'il puisse être retenu pour le Loto du Patrimoine. Stéphane Bern avait été conquis par le projet mais la municipalité de l'époque ne voulant pas s'investir dans la sauvegarde et la restauration de ce lieu, le dossier est resté sans effet, tout en n'étant pas enterré pour autant, Stéphane Bern nous promettant de le ressortir dès qu'une municipalité aurait la volonté de refaire vivre ce théâtre. Aux élections municipales de 2020, la nouvelle équipe élue a pris en main ce projet dès le début de son mandat. Le dossier de l'association est ressorti et le petit théâtre à l'italienne de Guéret est retenu pour le Loto du Patrimoine 2022.