Restaurer

Un patrimoine unique

En France, on compte environ 170 théâtres dits « à l’italienne » et seulement 8 datent de la première moitié du 19ème siècle : Saint Omer, Colmar, Châtellerault, Rennes, Chambéry, la Flèche, les Bouffes Parisien et … Guéret.

Caractéristiques du théâtre à l’italienne

  • Une architecture typique : une salle en forme de fer à cheval, des balcons divisés en loges, un parterre en pente séparé de la salle par un cadre de scène, un plafond en coupole orné d’un lustre.
  • Une salle de proximité entre artistes et public appelé « bonbonnière » : ses dimensions plus modestes permettent aux spectateurs de percevoir plus en détail le jeu des acteurs.
  • Une acoustique exceptionnelle

Réalisation des travaux

L’association souhaite collecter des fonds pour permettre la restauration du théâtre selon une approche de conservation et de restauration du patrimoine, c’est-à-dire dans l’objectif de préserver l’authenticité historique et architecturale du lieu, tout en l’aménageant pour répondre aux normes et aux exigences d’aujourd’hui.

Une rapide observation du bâtiment montre qu’il n’a subi aucune modification fondamentale de sa forme et de son ornementation. Par conséquent, le projet ne pourra prévoir des adjonctions et des modifications uniquement si elles sont indispensables à une utilisation actuelle du lieu, et uniquement si elles sont justifiées et argumentées pour des raisons d’accessibilité et de sécurité. Ses deux raisons constituent à elles seules une importante partie du budget.

L’objectif de l’association est de faire réaliser des travaux de qualité avec un budget raisonnable.

Pour cela, l’association envisage de faire réaliser une partie des travaux par :

  • Des chantiers écoles
  • Des chantiers citoyen
  • Des écoles d’architecture…
  • Et favoriser le savoir faire local et nos artisans.

Budget prévisionnel

Charges Montant HT
Tranche 1 : accessibilité PMR, sécurité, électricité, aménagement scène, confort thermique, équipements scénographiques 922 100,00
Tranche 2 : gradins et baignoires, gros oeuvre, menuiserie et aménagements, foyers et balcons 523 000,00
Tranche 3 : aménagements amphi, restauration décors, ascenseur 189 800,00
Honoraires 280 000,00
TVA 20% 382 980,00
Total général 2 297 880,00
Soutenir Masquarades