Lancée le 30 avril dernier, l’association Masquarades a porté durant 45 jours jusqu’au 15 juin 2016 une campagne de financement participatif à hauteur de 16 000 euros sur le site internet spécialisé Ulule. Retour sur cette manifestation inédite pour l’association.

Une forte mobilisation autour du projet

En 50 jours, ce sont 8213 euros qui ont été récoltés grâce à 157 contributeurs. Un véritable engouement qui témoigne de l’attachement de la population au petit théâtre à l’italienne. L’objectif des 16 000 euros destinés à la restauration des fenêtres n’ayant pas été atteint, la cagnotte n’a cependant pas pu être conservée, car le principe du financement participatif implique une collecte complète pour bénéficier du reversement.

Au-delà de la récolte de la somme nécessaire requise pour la restauration prévue, l’association connaît désormais la tendance de l’engagement autour du projet et ce sont les chiffres qui parlent (sur la période 30 avril – 15 juin) :

  • 2 200 visiteurs sur la page Ulule
  • 52 euros : montant du don moyen
  • 71 200 : nombre de vues sur les publications Facebook de l’association durant la campagne, dont 14 400 vues sur le reportage de TF1

Une nouvelle notoriété acquise au niveau national

La campagne de financement participatif était également l’occasion de mettre en lumière le projet (il n’existe que 8 théâtres de ce genre en France !) et de communiquer à grande échelle grâce à un support innovant qu’est le site Ulule. Ainsi pendant les 45 jours de nombreux médias ont relayé notre événement, participant ainsi fortement à la notoriété du projet : La Montagne, France Bleu Creuse, France 3 Limousin, Télim TV, etc. De même, les bénévoles de l’association ont pu faire connaître leurs actions en se rendant chaque week-end aux diverses manifestations organisées dans le département.

Enfin le projet de l’association a été largement diffusé au-delà même des frontières Guérétoises et Creusoises grâce aux médias nationaux tels que TF1, sites internet et groupes Facebook spécialisés dans la sauvegarde du patrimoine et le tourisme.

Retrouvez tous les reportages consacrés au théâtre sur la période sur notre page http://www.masquarades.fr/l-association/revue-de-presse/

Encore une fois les chiffres parlent (sur la période 30 avril – 15 juin) :

Une nouvelle dynamique pour l’association

Aujourd’hui l’association fait le bilan de la campagne et planifie déjà ses actions pour la rentrée. Plus que jamais, adhérents, bénévoles et bonnes volontés sont attendus pour structurer nos différents pôles de travail (travaux, culture, communication etc.).

Nous invitons les personnes intéressées à se faire connaître, toutes les informations concernant l’adhésion étant disponibles sur notre site internet http://www.masquarades.fr, rubrique “Soutenir Masquarades”. Rejoignez les 200 adhérents qui font déjà partie de l’aventure !

Informations pour les donateurs

Les personnes ayant effectué un don via le site Ulule peuvent obtenir un remboursement directement sur le site, dans la rubrique « Mes transactions ». Elles pourront par ailleurs si elles le souhaitent, suite au remboursement, reverser la somme directement à l’association Masquarades en nous adressant un chèque. Chaque don est fiscalement déductible à hauteur de 66%.

Concernant les donateurs par chèque, ceux-ci ne seront pas encaissés et nous invitons les personnes souhaitant que leur chèque soit quand même encaissé en tant que don, à nous contacter par e-mail. Les personnes souhaitant que leur chèque leur soit retourné par courrier peuvent également en faire la demande.

Remerciements

L’association remercie chaleureusement tout ceux qui ont participé au bon déroulement de cette campagne. La municipalité de Guéret, pour son accord au tournage de TF1, les médias locaux et nationaux pour l’intérêt porté au projet, nos partenaires fidèles, les bénévoles de l’association pour leur dévouement, et enfin bien sûr tous les donateurs, particuliers, professionnels ou associations.

Parce que le spectacle commence par le lieu,

L’équipe de Masquarades

 

Contact

e-mail : masquarades.asso@hotmail.com

site internet : http://www.masquarades.fr

adresse postale : 14 avenue Bordier, bat B, 23 000 Guéret